L’épilation du maillot consiste à enlever les poils de la partie intime du corps de la femme, c’est à la fois esthétique et hygiénique.
L’épilation est plus un acte hygiénique car en effet, les poils sont des réserves d’énormes quantités de bactéries et de microbes, d’où la nécessité de s’épiler régulièrement, en particulier les parties intimes qui sont très sensibles.
Il y a bien-sûr différentes techniques d’épilation, chacune présente des avantages et des inconvénients, c’est pour cela qu’il est nécessaire de bien choisir l’approche à adopter.
Quels sont les styles à suivre ?
En fait, il existe plusieurs styles épilatoires :
- Epilation du maillot simple ou classique : elle consiste à enlever les poils qui dépassent d’une culotte sans toucher à d’autres parties du maillot.
- Epilation du maillot style bikini ou échancrée : la plus adapté au port de string qui demande une extraction des poils un peu poussé notamment sur le pubis.
- Epilation du maillot à la brésilienne ou ticket de métro : c’est d’enlever tous les poils de l’inter-fessier, les lèvres ou sur le pubis sauf une petite partie ou une petite bande sous forme rectangulaire.
- Epilation maillot intégrale : c’est l’extraction totale des poils, elle représente la méthode la plus hygiénique.
Quelles sont les étapes à suivre ?
On vous conseille d’y aller progressivement dans cette opération afin de s’habituer peu à peu à cette expérience et aussi d’éviter un choc dû à la douleur ressentit lors de l’épilation, qui diminue avec le temps et l’habitude. Commencez par faire de petit tests afin de choisir la façon la plus adéquate pour vous, sachant que le maillot est la partie du corps la plus sensible, puisqu’elle comprend plusieurs capillaires sanguins, d’où l’importance de faire attention avant de procéder à l’épilation. Certaines techniques ont un impact néfaste sur certaines peaux, donc il n’ y a pas de technique standard pour toutes les femmes ou une technique passe partout. En effet, des cas de brûlures par la cire chaude ou d’apparition de boutons, suite à l’utilisation de la cire ou de la crème dépilatoire ou même du rasoir ont été constatés chez certaines femmes.
quelles sont les différentes techniques d’épilation ?
En réalité, les méthodes d’épilation varient selon l’outil à épiler qu’on a choisi.
Epilation par la cire
L’utilisation de la cire lors de l’épilation est plus professionnel, il existe deux types de cire : la cire chaude qui est moins douloureuse, on l’utilise avec un appareil qui la réchauffe, et la cire froide qu’on applique avec ou sans bandelettes, elle reste la méthode la plus répandue et la plus efficace puisqu’elle nourrit la peau par sa composition, elle enlève les poils à la racine et n’abîme pas la peau. Il est conseillé de faire un test du produit épilatoire sur la peau du poignet avant son utilisation sur le maillot.
Epilation par le rasoir ou la crème dépilatoire
L’épilation à l’aide d’un rasoir est plus rapide et indolore, mais elle présente plusieurs inconvénients. Déjà, elle favorise la réapparition des poils avec un rythme accéléré dans une période maximale de 3 à 4 jours et le durcissement de ces derniers, en plus, l’utilisation fréquente du rasoir irrite la peau du maillot. Il est préférable de l’appliquer sur peau mouillée et savonnée afin de faciliter le glissement du rasoir et de diminuer sans effet agressif.
Une autre variante pour une épilation indolore est l’épilation par la crème dépilatoire. Sachez quand même qu’elle est néfaste, puisqu’elle contient des substances chimiques à ne pas incorporer dans la peau.
Epilation à l’aide du laser ou la lumière pulsée
Cette technique est un peu cher mais son effet est durable. Elle élimine les poils définitivement, elle est applicable uniquement par un médecin spécialisé (dermatologue ou médecin esthétique). Le principe de cette méthode est de faire brûler la protéine responsable de l’apparition des poils, il s’agit de la mélanine qui se trouve dans l’épiderme de la peau, exactement dans la bulbe du poil. En réalité, cette protéine est ainsi responsable de la coloration de la peau et sa protection, l’épilation au laser est inefficace chez les personnes à peau foncée puisque le médecin ne pourra pas faire la différence entre la mélanine dans la peau celle du bulbe pileux.
Epilation par un épilateur électrique
Cet appareil permet un arrachage des poils à la racine et limite leurs apparition à nouveau pour une durée de 3 semaines au minimum, en plus, ils deviennent plus fins. L’utilisation de cet appareil elle est déconseillée pour l’épilation intégrale du maillot.