L’industrie automobile et toutes ses technologies ne cesse de voir de plus en plus d’innovations et de créativité dans ses rangs. En effet, la mécanique automobile adopte désormais des technologies hors paire et s’inspire même d’autres engins tels que les avions. L’avion voisin C25 fait partie de ces voitures de luxe ayant gardé leurs valeurs face à leurs homologues modernes grâce à leur conception de haut niveau.
La C25 est une voiture qui a été conçue en 1934 par la société Avion Voisin française. Dérivant directement d’une marque d’aviation, avion voisin est une marque automobile qui s’est caractérisée par ses modèles alliant l’utilité d’une voiture et la puissance d’un avion.
Ce qu’il faut savoir sur l’avion voisin C25 ?
Gabriel Voisin, concepteur des automobiles d’avions voisin, a opté pour une gamme d’automobiles peu traditionnelles, se démarquant ainsi des autres modèles classiques aussi bien par leur carrosserie et aspect général, que par leurs performances et mécanique. En effet, le modèle n’a pas manqué de marquer les esprits de tous les visiteurs lors de son exposition au salon de l’automobile en 1934.
L’avion voisin C25, compte un nombre atypique de caractéristiques techniques comparées aux autres modèles de voitures. A commencer par le profil et la forme aérodynamique adoptée par Gabrielle avion. Ils constituent la première preuve de son intention d’imprégner son modèle d’une technologie utilisée habituellement pour la conception d’avions. En effet, la carrosserie de la voiture met en avant une forme aérodynamique avec son pare-brise incliné et ses ailes couvrantes. Le modèle fait rappeler la forme d’un avion. En plus de ce design, des fonctionnalités utiles ont été jointes à la carrosserie. De ce fait, un toit ouvrant par un mécanisme de dépression a été intégré ou encore un pare-brise plat facilement échangeable.
Pour ce qui est de la mécanique, l’avion voisin c 25 est doté d’un moteur de 6 cylindres avec une capacité de trois litres de cylindré. Le concepteur a opté pour un mélange de deux carburants comme source d’énergie à savoir le zénith et Stormberge. La puissance maximale de la voiture est de 3500tr par minutes et de 90 ch. De plus, l’une des caractéristiques les plus importantes de ce véhicule est le fonctionnement de l’alimentation en carburant par gravité. Ce type d’alimentation spécifique du monde de l’aéronautique a été choisi dans le but de minimiser les pannes d’essence.
Par ailleurs, d’autres éléments caractérisent ces voitures de luxes comme :
- la boite de vitesse qui elle, est électrique. Cette boite de vitesse présente 6 rapports qui sont commandés en-dessous du volant par un système d’overdrive voisin costal ;
- le système de freinage quant à lui est de type hydraulique à tambours sur les roues. Les roues ont été fixées par un type de fixation centrale. Pour ce qui est des suspensions, elles ont été montées sur essieux rigides en ressorts semi elliptiques et accompagnés d’amortisseurs télé réglables ;
- la carrosserie se présente sous forme d’une berline à 4 portes et 5 places, pouvant être découvrable. Conçue en tôle d’acier, elle est dotée d’un caisson arrière en guise de malle.
Quel est le prix de l’avion voisin C25 ?
L’avion voisin C25 est l’une des voitures les plus rarissimes du monde de l’automobile. Se distinguant par sa mécanique et son apparentée aux avions et au monde de l’aérodynamique, ce modèle se distingue par sa rareté et cela, dès sa sortie. En effet, le nombre de modèles Avion Voisin C25 ayant été conçus à l’époque par la marque s’élève à un total de 28 entre 1934 et 1937. Du fait de cette rareté, l’un des problèmes rencontrés par cette voiture lors de sa sortie est son prix excessivement élevé à l’époque.
Gabriel Voisin demandait alors un total de 88 000 francs pour son modèle, alors que le prix de la Bugatti 57, l’un des plus prestigieux modèles de l’époque, s’élevait à 70 000 francs et 22 000 francs pour la Citroën traction légère 11.
Aujourd’hui, le prix des modèles restants de l’Avion Voisins C25 s’élève à quelques millions de dollars et elles sont utilisées à des fins de collection.