Avec la transition énergétique et écologique d’un coté, et des avancées technologiques de l’autre, rouler en hybride est devenu de nos jours la solution miracle qui allie la protection de l’environnement avec les performances sur la route, mais qu’en est il de sa consommation ? Est elle plus économique que les voiture qui carburent à l’essence ou bien au diesel ?
Et bien c’est cette question à laquelle on va tenter de répondre aujourd’hui dans cet article tout en essayant d’être le plus précis possible puisque il faut savoir que la réponse est plutôt ambiguë, et elle varie selon la source qui la donne.
On va donc vous présenter la consommation des voitures hybrides en théorie d’abord, et ce avant de sauter sur la pratique
La consommation d’une voiture hybride en théorie :
Avant de nous lancer dans les calcul il vous faut d’abord connaitre la NEDC, qu’est ce que c’est ? Et bien cela désigne New European Driving Cycle, en français ça donne le cycle européen de conduite, et c’est l’organisme qui a pour tache de calculer combien consomme chaque véhicule.
Pour cela, cet organisme pratique régulièrement des tests avec plusieurs véhicules en utilisant le même parcours et les mêmes normes.
En ce qui concerne les véhicule hybrides, et bien il faut savoir que ce cycle qui est quant à lui fondé en 1973, n’avait vu ce genre de voiture arrivé, ce qui l’avait dans une mauvaise posture quand il lui fallut calculer la consommation de ces derniers qui fonctionnent avec une batterie dotée de plusieurs dizaines de kilomètres d’autonomie et avec un moteur thermique.
Pour pallier à ce manquement la solution qui fut trouvée par le cycle était de favoriser la conduite en mode 100 % électrique. Bien entendu, cet organisme qui est mondialement reconnu avait émis un argument indiscutable comme quoi les véhicules hybrides ont une consommation et des émissions homologuées qui sont grandement basses, ce qui avait fait très plaisir aux constructeurs qui n’ont pas trop attendu pour faire de ce verdict une véritable publicité pour leur produit.
Qu’en est il de la consommation réelle ?
Sur le terrain la question ne se pose meme pas, car cela dépend principalement d’un facteur unique et très important, l’état du moteur électrique.
Si ce dernier est en bon état alors votre voiture hybride ne consomme pas beaucoup ce qui la rend fidèle au chiffre du cycle, mais si le moteurs ou la batterie de votre hybride est déchargée ou sujet à des dysfonctionnement, alors votre véhicule va se mettre à consommer comme n’importe quel véhicule de sa marque.
Outre l’état de votre moteur électrique et de votre batterie viennent encore s’ajouter d’autre facteurs qui vont eux aussi déterminer votre consommation, et en voici une petite liste qui va surement vous éclairer sur tout cela :
- La conduite de l’utilisateur : et oui, conduire une hybride n’est pas la même chose avec une voiture normale, il faut savoir se renseigner de la meilleure façon de le faire auprès du fabricant.
- La topographie du terrain : bien entendu, plus le terrain est bon moins votre hybride va consommer, et plus le terrain est accidenté plus elle consommera même s’il s’agit d’un 4×4 ou bien d’un SUV.
- La puissance du moteur thermique : il y’a des modèles hybrides qui disposent de moteurs thermiques dont la puissance excède les 150 chevaux, une fois ces moteurs activés quand la batterie se décharge, et bien les chevaux ne vont surement pas rester à l’étable.