Un quart de la chaleur de votre maison est gâché puisqu’il est évacué par le toit dans une maison non isolée. Isoler vos combles, votre grenier ou votre toit plat est un moyen simple et efficace de réduire les pertes de chaleur et vos factures de chauffage. L’isolation des combles de votre grenier est efficace pendant au moins 40 ans et devrait être rentabilisée à de nombreuses reprises donc n’hésitez surtout pas à faire les travaux d’isolation nécessaires.
Que veut vraiment dire l’isolation des combles ?
L’isolation de votre maison et précisément celle des combles est en fait un simple assemblage de matériaux dans votre espace de toit. Quoi qu’il en soit, cela ralentit le transfert de chaleur entre votre espace de vie et le monde extérieur, en créant une maison plus chaude en hiver et une plus fraîche en été. L’isolation entre les solives garde la chaleur dans votre espace de vie ci-dessous et crée un grenier froid, tandis que l’isolation dans les chevrons vous permet également de garder la chaleur dans l’espace du toit.
Parmi les autres avantages de l’isolation du toit, nous citons :
- Réduire les factures de chauffage
- Réduire l’empreinte carbone de votre maison
- Améliorer sa cote d’efficacité énergétique
- Augmenter la valeur de votre maison.
L’isolation de mezzanine pour une maison jumelée moyenne de 3 chambres à coucher avec chauffage central au gaz peut commencer à environ 60 euros pour une installation de bricolage, et prendre moins d’un an à se payer à elle seule en raison de la réduction de la facture énergétique.
Puis-je isoler mes combles moi-même ?
Il est possible ( en fait très simple ) de poser vous-même l’isolation du toit, à condition que :
- Il est facile d’entrer dans votre espace de toit
- Il n’y a pas de problèmes d’humidité ou de condensation
- Vos solives sont régulièrement espacées
- Vous n’essayez pas d’isoler un toit plat.
Pour tout ce qui est plus compliqué que cela, vous aurez besoin d’être un bricoleur expérimenté ou de faire appel à un installateur professionnel qui sait comment isoler vos combles de la manière la plus appropriée et la plus efficace.
Les toits plats doivent toujours être isolés par un professionnel et si l’espace est humide, vous devrez le trier avant de commencer tout travail d’isolation de grenier.
Si vous vivez dans une maison ancienne ou dans une maison construite avec de la pierre traditionnelle locale ou d’autres matériaux, veillez à utiliser des matériaux et des méthodes d’isolation des combles appropriés. Sinon, votre maison pourrait ne pas être en mesure de conserver la chaleur ou de rester au sec, comme prévu. En fait, il peut être préférable de consulter ou d’employer des artisans locaux formés aux techniques appropriées.
Je dois utiliser mon grenier comme espace de stockage. Puis-je toujours l’isoler ?
Si vous souhaitez ranger des objets en toute sécurité dans votre grenier, vous devez installer des planches sur les solives. Cependant, si vous remplissez simplement les espaces entre les solives avec de l’isolant puis que vous recouvrez la planche par-dessus, vous n’obtiendrez pas une isolation suffisante pour le grenier.
Pour augmenter l’épaisseur de votre couche d’isolation de toit, vous pouvez :
Posez de la laine minérale entre les solives puis posez des panneaux isolants rigides sur les solives, avec des lames de plancher sur le dessus. Vous pouvez même acheter des isolants et des panneaux de plancher déjà collés, ce qui rend le travail beaucoup plus rapide et facile.
Ou bien utilisez vos compétences en menuiserie ( ou une autre personne ) pour créer un niveau de plancher supérieur afin de pouvoir insérer l’isolation de grenier requise de 270 mm. Quoi que vous décidiez de faire, ne mettez pas 270 mm de laine minérale et écrasez-la simplement, cela réduirait son efficacité, vous auriez donc aussi bien pu en utiliser une plus petite quantité.
Rappelez-vous que l’isolation entre les solives créera un espace de toit froid, donc si vous gardez quelque chose qui doit rester au chaud, il vaut mieux isoler entre les chevrons que entre les solives.