Le phénomène de rouille est un fléau qui envahit notre quotidien, cette jolie table en fer forgé oublié dans la terrasse qui est maintenant presque en miettes, ou encore ce beau barreaudage d’escalier qui menace de s’écrouler sont autant de visions désagréables que l’on peut facilement éviter en investissant dans la peinture antirouille qui servira de prévention et assura la durabilité des éléments métalliques.
Principe et mode d’application de la peinture antirouille
Cette peinture est conçue pour éviter aux objets en fer de se rouiller, applicable sur des éléments neuf ou anciens, elle sert de couche de protection contre les intempéries et l’humidité, c’est-à-dire les particules d’eau et d’air contenant de l’oxygène qui vont agir comme oxydant sur la surface métallique qui va se couvrir de rouille et commencer par s’effriter et donc se dégrader complètement.
- Avant de procéder à son application il faut veiller à bien préparer la surface en la dépoussiérant et en la nettoyant correctement, ainsi qu’en décapant parfaitement toutes les parties déjà rouillés et irrécupérable.
- Après l’application il faut respecter un temps de séchage raisonnable pour ne pas dégrader inutilement l’aspect finale du rendu de la peinture.
- Finalement il est vivement conseillé de procéder à l’application durant la saison automnale ou printanière pour assurer un meilleur rendu qui soit beaucoup plus durable.
Une classification des types de peinture antirouille existantes
Il existe une multitude de marque et de types de peinture pour faire face à la corrosion, possédant chacune des caractéristiques et des aspects différents, il faut choisir celle qui convient a l’utilisation prévu et au budget disponible, voici un tableau qui qui énumère les types de peintures existantes ainsi que leur caractéristique et une fourchette de prix approximative des tarif facturées sur le marché ;
Type de peinture | Caractéristique | Prix (€;) /2 L |
La peinture antirouille classique | – Elle protège correctement tout type d’ouvrages métalliques.
– Elle nécessite un entretient durable. – Disponible a un coût assez élevé. |
14 – 60 |
La laque anticorrosion | – Elle assure rendu impeccable après séchage.
– Elle garantit une brillance intacte sans marques ni traces. – Elle est très tenace contre les abrasions ou les rayures dû aux chocs. |
20 – 65 |
La peinture métal/fer rouillé | – Elle est applicable directement sur la rouille et ne nécessitant pas de préparation préalable. | 15 – 50 |
La Laque antirouille marine | – Elle est destinée aux régions dont le climat est plutôt agressif.
– la présence dans sa composition de pigmentations inhibiteurs de corrosion lui confère d’excellente propriétés antirouille. |
24 – 40 |
Les avantages et les inconvénients d’une peinture antirouille
Même si elle reste une procédure indispensable pour protéger et prévenir les éléments métalliques du processus d’oxydation, tout en offrant de nombreux d’avantage d’emploi, il subsiste tout de même quelques inconvénients liés à son utilisation ;
- Le choix de couleur est en effet assez limité généralement en noir ou en blanc, mais le type de finition est variée selon vos envies ; mate, satinée ou brillante.
- Utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur pour couvrir tout type de surface métalliques ou même en bois.
- Un rendu final parfait a l’aspect lisse ou laqué selon votre choix pour une durabilité et une garantit d’efficacité d’au moins une dizaine d’année.
- Il faut veiller a recouvrir parfaitement toute la surface a protégé, car l’oublie d’un petit espace peut entraîner une oxydation du reste de la surface.
- Une odeur plutôt désagréable et difficile à supporter au moment de l’application et du séchage.
- Un investissement assez coûteux et lourd surtout si on a beaucoup de surface à recouvrir.