Si votre maison manque de climatisation centrale, vous n’avez pas à vous contenter de ventilateurs ou de climatiseurs encastrés sur les fenêtres pour vous garder au frais. Ces climatiseurs portables peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre, mais nécessitent l’utilisation d’un tuyau d’échappement généralement ventilé par une fenêtre. Vous avez un large choix de petits climatiseurs, à vous de faire votre choix en fonction de votre maison et de vos besoins.
Comment choisir le climatiseur adapté ?
Avant de commencer la prospection de prix et des caractéristiques, commencez par déterminer la taille de l’unité dont vous avez besoin pour l’espace que vous souhaitez refroidir, ainsi que l’emplacement où vous placerez l’unité. Pour mesurer votre pièce, multipliez la longueur de la pièce par la largeur. Mais n’achetez pas par puissance ( Btu ) seul. On vous recommande de prendre en compte d’autres considérations, telles que la hauteur de votre plafond, l’emplacement de l’unité et la taille de vos fenêtres et de vos portes. En outre :
- Si la pièce est très ombragée, réduisez la capacité de 10%
- Si la pièce est très ensoleillée, augmentez la capacité de 10%
- S’il y’a plus de deux personnes qui occupent régulièrement la pièce, ajoutez 600 Btu pour chaque personne supplémentaire
- Si l’appareil est utilisé dans une cuisine, augmentez la capacité de 4 000 Btu.
Quel modèle vous convient le mieux ?
Certaines petites unités de fenêtres coûtent moins de 200 euros, ce qui en fait une proposition séduisante, mais uniquement si vous avez besoin de refroidir un très petit espace. Si vous avez besoin de refroidir une zone plus grande, concentrez-vous sur les unités qui correspondent le mieux à votre superficie en mètres carrés.
Voici quelques conseils qui pourront vous aider :
Faites attention au bruit : les modèles marqués excellents ou très bons (dans la case bruit) sont si silencieux que le seul son que vous pourriez entendre est le ventilateur en marche. Les climatiseurs classés comme acceptables pour le bruit peuvent perturber le sommeil léger lorsqu’ils sont réglés sur bas et gênent tout le monde lorsqu’ils sont réglés sur haut.
Vérifiez l’emplacement du filtre : il est primordiale que l’accès au filtre soit facile car vous aurez à le changer fréquemment.
Envisagez un refroidissement intelligent : certains climatiseurs sont devenus plus intelligents, vous permettant de les contrôler et de les régler depuis votre smartphone. Vous pourrez peut-être même les interconnecter avec d’autres unités de refroidissement de votre maison.
Quelle puissance choisir :
Les climatiseurs sont classés en BTU (British Thermal Units). Un nombre plus élevé de BTU signifie qu’une pièce plus grande peut être refroidie, mais cela rend également l’appareil plus grand, plus cher et, dans certains cas, moins écologique. Par exemple, un climatiseur de 9 000 BTU refroidira une pièce de 45 mètres cubes, il est donc utile de vérifier pour quelle taille de pièce vous allez utiliser avant de l’acheter.
Les derniers tests sur les climatiseurs ont révélé que les petits climatiseurs portables ne sont pas aussi performants en matière de refroidissement que le prétendent les fabricants. De plus, ils coûtent cher et utilisent plus d’énergie que des climatiseurs classiques qu’on pose sur nos fenêtres de taille similaire. Et comme tous les éléments mécaniques sont installés dans la pièce, ils ont tendance à être plus bruyants que les unités montées sur fenêtres. Donc, il faudra bien choisir votre futur petit climatiseur et insister sur les critères suivants :
- le poids,
- la taille,
- le bruit,
- la puissance mais surtout son prix.
Les climatiseurs mobiles ne sont pas bons marché et opter pour l’un des meilleurs modèles vous coûtera quelques centaines d’euros, mais c’est certainement un prix qui vaut la peine d’être payé pour votre confort au cours des prochains mois.