Rien ne vaut une séance de bien-être dans une salle de bain élégante, quelle que soit la superficie de cette pièce, la meilleure idée pour optimiser l’espace est : l’aménagement et la décoration. Simples et pratiques, nos idées sont l’idéales à réaliser.
Les règles de base pour bien aménager sa salle de bain
Si vous êtes en cours de choisir les différents équipements sanitaires, ne tombez pas dans le piège de mal choisir ces équipements. Réussir l’organisation de cette pièce vous exige de prendre d’abord en compte les règles de base de l’aménagement, parce que quelle que soit la superficie de votre salle de bain, cette dernière doit être décorée attentivement.
Nos règles d’aménagement de salle de bain sont les suivantes :
- Le lavabo : ça peut vous paraître bête, mais essayez d’éviter les lavabos sur colonne, optez pour un lavabo suspendu ;
- La douche ou la baignoire : afin de vous offrir un espace ouvert, optez pour une douche à l’italienne, et afin d’éviter tous les travaux on vous recommande un receveur de douche à poser ;
- Les meubles suspendus : ils aident à dégager de la surface dans votre salle de bain, optez pour des étagères, des tablettes ou des patères ;
- L’éclairage : on vous recommande d’éclairer cette pièce à l’aide des couleurs de peinture, et ne négligez pas les miroirs aussi, ça permettra d’agrandir l’espace et d’attribuer un jeu de lumière ;
- L’ouverture des portes : optez pour un système d’ouverture à l’extérieur, si vous avez l’autre mode d’ouverture (ouverture à l’intérieur) ne tardez pas à changer vos paumelles, ça vous permet de gagner un précieux espace.
Pour les autres meubles d’aménagement, leurs choix s’effectuent selon l’espace libre dont vous disposez et de la configuration de votre pièce.
Plusieurs types de meuble s’offrent à vous : des meubles droits, des meubles d’angle, des meubles sous-évier, des colonnes de salle de bain, des étagères, des porte-serviettes, etc.
Le choix de la couleur de sa salle de bain
Le choix de la couleur de votre salle de bain ne doit pas être effectué au hasard.
De part l’utilisation classique de cette pièce, c’est une pièce assez particulière où on se permet de passer des moments intimes, seul ou en compagnie, généralement humide, et qui vous exige quelques entretiens quotidiens.
On vous conseille d’éviter de poser du parquet, à cause de l’humidité de votre salle de bain, optez à la place pour le bois toxique, mais on vous recommande un type vitrifié en plusieurs couches, quel que soit le type d’essence.
Le revêtement peut également vous aider à corriger les défauts de cette pièce humide, afin d’agrandir votre pièce, n’hésitez pas à poser des grands carreaux rectangulaires dans le sens de la largeur, et ils peuvent être également poser dans le sens de la hauteur.
Vous pouvez aussi ajouter au milieu de la pièce, une petite frise, afin de structurer la pièce et la couper en deux parties égales.
La luminosité
La partie la plus difficile durant l’aménagement de sa pièce, est le choix de la luminosité et l’éclairage.
Il est indispensable d’avoir des sources lumineuses claires pour pouvoir se préparer le matin en tranquillité, se maquiller, se doucher, etc. Mais faites attention, cette pièce est censée être un espace de repos, donc l’éclairage ne doit pas être agressif, pour cela on vous recommande de combiner des différentes sources lumineuses, directes afin de se voir de près et des éclairages d’ambiance pour l’intimité.